Le site de Beuz
Slogan du site

Le site de Beuz contient une rubrique pour chacun de mes centres d’intérêts : mandriva linux, tarot, full metal planete, mes logiciels, etc...

logo article ou rubrique
J’ai alkor perdu !
Article mis en ligne le 14 août 2006
dernière modification le 10 juin 2007
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Cette partie démarra avec Blondin (vert), GRZON (bleu), Vasimolo (jaune), Bekymy (rouge) et ZebeuZ (rose). Mais l’évaporation de Vasimolo amena Zakros à piloter un astronef qu’il n’avait pas fait atterrir.

Bekymy se retrouvait à l’extrême Nord assez loin de ses principaux adversaires. Blondin étaitau nord-ouest, loin de tous.

Par contre, Zakros avait un astronef coincé entre le mien et celui de GRZON. Sa position était de toute évidence ingérable.

Zakros aurait surement des difficultés à attaquer GRZON car le terrain ne s’y prétait pas mais il pouvait venir m’attaquer si je ne prenais pas garde à protéger au maximum l’espace qui nous séparait.

Par ailleurs, du côté GRZON, j’étais également assez attaquable puisqu’il s’agissait d’une plaine très large me si j’avais quelques montagnes pour me défendre.

Le constat était sans appel : Zakros ne pouvait rien mineraiter donc il viendrait fatalement à prendre une option belliqueuse. La confrontation entre nous deux était inévitable et GRZON était excellement bien placé pour venir profiter de ce combat et capturer les astronefs affaiblis.

Je profitais donc du début où les protections des astronefs ne sont pas optimales et alors que GRZON n’avait pas encore de points de réserve pour tenter le tout pour le tout : un débarquement chez Zakros avec chars et GT !

tour 5 : attaque de ZeBeuz, trouverez-vous la faille ?

Il y avait une faille dans mon coup mais elle n’était pas évidente à trouver. j’exploitais un point de règle que nous avions vu la veille dans une duel Blondin-Zebeuz (partie cowboy). Bekymy vit la faille immédiatement mais se tût. Blondin ne pouvait que la voir aussi et parla. Dans son message il disait de voir cowboy et dans son tour, il citait le point de règle en question.

Je lui fis remarquer que je l’avais fait en connaissance de cause et qu’il pouvait peut-être laisser Zakros chercher au lieu de lui filer la solution. Il se tût donc. Coup de chance, Zakros n’alla pas voir le résumé de Cowboy (pourtant sur le site web de la Digging !) et ne vit pas le commentaire de Blondin. Il n’a donc pas vu la faille et j’ai pu le capturer tranquillement.

A ce moment là, il m’aurait suffit de mineraiter et la partie était gagnée. J’avais joué et gagné cette attaque-poker et des champs de minerais ne demandaient qu’à être ramassés de mon côté. GRZON fut tenté de venir s’attaquer à mon nouvel astronef sans tourelle mais les dites tourelles restant sous mon feu, s’il capturait, je recapturerais immédiatement ! Un astronef protégé sans avoir besoin de construire les tourelles en quelque sorte ;o)

Néanmoins, nous n’étions qu’au tour 10 et la suite aurait été superchiante : victorieuse pour moi mais superchiante pour tout le monde. A la première occasion (c’est-à-dire quand Bekymy n’a plus de quoi venir chatouiller les tourelles GRZONiennes), je décide donc de remettre de l’ambiance avec une attaque imparable sur GRZON : son astronef était perdu et ni Bekymy, ni Blondin ne pouvaient me le chiper.

Blondin décida donc d’offrir à GRZON du matériel, non pas pour qu’il se défende, mais pour qu’il me mette une véritable branlée. GRZON put ainsi sans qu’il l’ait mérité détruire mon GT, sauver son astronef et n’avait plus qu’à se baisser pour ramasser mes deux astronefs devenus sans défense !

Ce don était totalement inattendu : un joueur cherche à gagner, pas à faire gagner un adversaire au détriment d’un autre. Quoi qu’il fit, il n’aurait pas pu rattraper Bekymy en mineraitage, ni moi. Il n’avait pas les moyens de capturer qui que ce soit, bref il ne pouvait de toute façon pas gagner cette partie.

Dommage que GRZON ait accepté ce don, la partie n’était plus loyale donc perdait de son intérêt.

La partie se trouvant désormais moins intéressante, le niveau de jeu s’en relachait : au lieu de jouer des coups superbes, ce n’était plus qu’une succession de boulettes !

GRZON d’abord qui attaque jaune et ne peut ainsi plus ramener son GT en protection de son astronef. Mais bon d’un autre côté, puisqu’il aurait dû être capturé, je suppose qu’il s’est dit "Pour maintenant, allons-y gaiement...."

ZeBeuz ensuite qui peut détruire le GT de GRZON sur jaune et ne le fait pas.

Puis Blondin qui offre sa barge à la destruction zebeuzienne inutilement.

Békymy, enfin, qui oublie de faire décoller son astronef rouge au tour 20 (il serait resté avec l’astronef bleu capturé) ! Blondin capturera donc un astronef rouge plein de minerais sans protection lol.

GRZON ne décolle pas non plus en laissant une faille énorme qui le fera capturé au tour 21 par Békymy mais là encore, ce doit être le "Pour maintenant, allons-y gaiement...."

Bref, une partie qui n’est pas exemplaire en stratégie alors même que Full Metal Planète est un des meilleurs représentants de cette catégorie de jeu.


Forum
Répondre à cet article

pucePlan du site puceContact puceMentions légales puce RSS

2001-2018 © Le site de Beuz - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.10
Hébergeur : Beuselinck